Considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture, Léonard de Vinci est aussi reconnu comme un génie grâce à ses observations scientifiques et ses recherches. Et pourtant, malgré la qualité de son intuition, ses Carnets ont demeuré longtemps confidentiels…
La Joconde : 1ère image 3D de l’Histoire
Deux chercheurs d’une université allemande ont avancé dans une étude que la première image 3D serait la Joconde. Étonnant quand on sait que l’œuvre date de 1506. C’est au Musée du Louvre à Paris que séjourne l’œuvre originale de Léonard de Vinci. Cependant, sa copie, réalisée par l’un de ses disciples, est exposée au Prado à Madrid. Et c’est là que l’histoire devient surprenante. Si on combine les deux tableaux, un effet de relief apparaît. Cette œuvre serait donc la plus ancienne image 3D que le monde ait connu.
Une connaissance de l’anatomie très avancée pour son époque
Léonard de Vinci a composé un traité d’anatomie qui n’a jamais vu le jour. Il comprend notamment que l’œil reçoit les rayons lumineux mais n’émet rien. Il aperçoit que l’œil reçoit une image inversée. Il se rend compte que la lumière se déplace et qu’elle ne recouvre pas le monde comme le pensent les scientifiques de son époque. Il tente même d’évaluer sa vitesse. Il comprend que la vapeur d’eau donne une couleur bleue au ciel et se doute de la couleur noire de l’univers.
Des croquis du sous-marin et du scaphandrier impressionnants
Il n’aurait pas publié et divulgué ses découvertes par peur de la nature maléfique des hommes. Il avait peur que les hommes les utilisent sous la mer pour s’entretuer et se faire la guerre.
Il aurait été premier de la classe s’il avait fait un BAC scientifique !
Il s’intéresse aux fossiles des coquillages et à la géologie. Il essaie de répartir les végétaux par espèce comme pour leur attribuer une classification. Il sait comment trouver l’âge d’un arbre. Art et mathématiques sont très liés dans ses tableaux. Ainsi, il conseille de se tenir à une distance égale à 3 fois celle de la dimension de l’objet qu’on dessine. Il a dessiné un homme « parfait » avec des proportions respectant le nombre d’or (1,618…). Le nombril diviserait le corps humain parfaitement : si on divise la hauteur totale du corps humain par la hauteur du nombril, on obtient ce nombre. Ce même dessin montre également que l’homme s’inscrit à la fois dans un cercle et dans un carré. Par ailleurs, il serait l’inventeur de la calculatrice.
Les machines volantes de Léonard
L’un des plus grands rêves de Léonard de Vinci était de donner à l’Homme le pouvoir de voler. Il analyse le vol de l’oiseau et essaie à partir de ses recherches de créer une machine à voler. Il invente le parachute et la montgolfière. Il a également dessiné les prémices de l’hélicoptère alors appelé « vis aérienne ».
Léonard de Vinci avait-il lu dans l’avenir ? S’était-il inspiré de croquis déjà réalisés ? Dans tous les cas, son génie, l’ampleur de ses compétences dans divers domaines et son talent artistique continuent de fasciner le monde plusieurs siècles après.